Непонятное всякое

Форум об изучении французского языка.

Модератор: mikka

Аватара пользователя
Thesaurus tpz
Сообщения: 333
Зарегистрирован: 28 фев 2018, 23:11
Благодарил (а): 160 раз
Поблагодарили: 242 раза

#26

Сообщение Thesaurus tpz »

Ну и на 2.37-2.38 не дает покоя, там что?) qui on entend? que on te donne? Ни то, ни то, не понимаю
Там смеха слишком много. Не могу понять.
Аватара пользователя
sobaka Kachalova
Сообщения: 225
Зарегистрирован: 02 мар 2018, 18:48
Благодарил (а): 40 раз
Поблагодарили: 43 раза

#27

Сообщение sobaka Kachalova »

Thesaurus tpz, спасииибо))
Аватара пользователя
Thesaurus tpz
Сообщения: 333
Зарегистрирован: 28 фев 2018, 23:11
Благодарил (а): 160 раз
Поблагодарили: 242 раза

#28

Сообщение Thesaurus tpz »

Thesaurus tpz, спасииибо))
:-)
Аватара пользователя
sobaka Kachalova
Сообщения: 225
Зарегистрирован: 02 мар 2018, 18:48
Благодарил (а): 40 раз
Поблагодарили: 43 раза

#29

Сообщение sobaka Kachalova »

Добрый день всем!)
Donc, je continue)

Помогите, пожалуйста, разобраться в том, что выделено жирным)



Alors, les amis, (et moi?) ce, сe weekend j’ai dit à quelqu’un que j’avais 30 ans et comme ça m’arrive assez fréquemment on m’a répondu : «Ah ouais j’aurais pas dit. »
Et ca m’a fait réalisé la fréquence à laquelle quand t’es une femme tu fais pas ton âge.
D’une femme on dit soit “Ah, ouais, elle fait moins” soit “Ah, elle est très abimée”
Jamais “43 ans… Ah, bah, C’est correct.” Voila.
On devrait être québécois avec les âges. “C’est correct.” Voila, c’est tout.
Et puis avec le physique y a l’âge mental aussi.
Là aussi on a envie que les vieux soient très dynamiques comme des jeunes et que les jeunes soient matures comme des vieux.
Moi, je pense que on devrait choisir et fixer. Tu devrais naître, on te dit rien et le jour où tu te poses la question, BOOM et, bah, tu choisis ton âge. Et c’est fixe.
Si ta passion dans la vie c’est fumer des clopes en écoutant des chansons tristes, t’as 15 ans. Voila, c’est comme ça.
Si t’aimes les gadgets, et que tu fais semblant de t’y connaître en vin tu as 53 ans.
Et ainsi de suite. Tu vois.
Ce serait plus simple pour tout.
Moi, par exemple, j’aurais 68 ans.
Je passerais le gros de mon temps sur mon canapé, quand je ferais des apparitions en soirée une fois par trimestre les gens ils seraient là “ah, c’est tellement gentil d’être passées, et bien, elle est quand même très en forme, hein”
Le reste du temps on se contenterait de prendre des nouvelles par téléphone. Ce serait socialement acceptable de dîner a 18.30 d’aller me coucher. (что это означает? Ужинать в 18.30, а потом идти спать?)
Enfin, voila. J’aurais des convictions politiques mais j’aurais pas besoin de les défendre, tu vois, je dirais: “Je dis rien”
Mais 30 ans c’est intéressant sur cet ???. C’est assez tard pour savoir que t’as raté des trucs mais c’est assez tôt pour penser que c’est rattrapable. Ce qui est très angoissant en fait. Parce que y a encore un interstice de réussite possible, tu vois.
Là si je donne tout y aurait moyen d’avoir un grand destin.
MAIS QUELLE FATIGUE !
J’aimerais que les perspectives soient définitivement enterrées, Tu vois.
J’aimerais être à l’âge où tu dis des trucs genre “tu sais, la vie, c’est pas facile”
Ça veut dire que t’as tout merdé mais comme t’as des cheveux blancs tu peux faire passer ça pour de la sagesse, tu vois.
Moi je dois encore essayer. C’est fatiguant.
30 ans c’est aussi l’âge où un des pires trucs qui peut t’arriver c’est… de devoir rencontrer des nouvelles personnes! MAIS QUEL ENFER.
MAIS Qu’est-ce qu’on va se dire t’es là, des dîners “Attends…wow t’es en train de me dire que t’as fait des études et maintenant t’as un job qui comporte des avantages mais également des inconvénients… il faut que t’écrirve un livre. Hein, je veux dire, il faut vendre (?) LES DROITS A AUDIARD” le monde doit savoir Magali.” C’est vraiment extraordinaire!
Je pense que C’est pour ça que les gens divorcent. C’est pour avoir en fond des trucs à raconter à des dîners. Tu vois.
“NAN ? T’ES PARTIE COMME CA ?
- bah ouais
- c’est DINGUE”
Tu sens y a une petite excitation dans la voix. Les gens, ils seraient… ca veux dire que moi aussi….
Je pense C’est pour ça que les trentenaires se cultivent encore un peu et qu’ils vont au théâtre ou au musée, tu vois.
Parce qu’il faut du fuel pour les amitiés à partir de 30 ans, tu vois, il faut pouvoir dire des trucs genre:
“ouais Vasarely … c’est pas mal mais la muséo est quand même hyper convenue”, tu vois.
Mais oui, mais c’est soit ça, soit: Ah, vous avez bouge a Bordeaux, ah, bah, oui, avec les infants, c’est super, et puis, c’est hyper bien parce que//////(дальше бредок пошел) d’etre toi et des immeubles ça hyper pratique, ca m’aide touche te par la fenêtre, hahaha. Tu vois.
T’a plus rien à te dire à partir de moments ou tes amis, t’es plus à l’age ni de construire un cabane avec, ni de prendre de drogues. A partir de là, c’est terminé. Je pense c’est pour ça que les gens vont à Burning Man, parce qu’ils peuvent faire deux en même temps! quarante balaines (Штааа?).
Et qu’un peu de chance y a un chaman qui te révele que tu dois changer de voie, tu rentres, t’ouvres la food truck, c’est wow, tu vois ta vie change, quoi (почему не changer?).
30 ans c’est aussi l’age ou tu annule, c’est entre tes 20 ans, ou t’as vraiment envie de faire des trucs et 40 ans ou t’as fait la ….nature de gross …. Tu vois.
Moi, une fois par semaine je veax prendre mon telephon pour dire: Non, je suis désolée, je vais pas bien, je vais pas pouvoir, non, non, te revoire, non pas pour le dîner ce soir, j'ai un empêchement pour notre amitié, voila, c’est terminé, je veux dire la plus.
La trentaine tu fais des plans pour ton …. idéal. Tu sais, t’es très
ambitieux, t’amairais devenir quelqu'un de bien, c’est le dernier virage pour, alors tu prévois des trucs que correspondent en rien avec la personne que t’es, mais c’est justement ça le but. Tu dis, que tu peux te forcer à devenir quelqu'un d’autre, t’a le moyen de tes ambitions, mais tu deja plys trop la foi.
Voila, 30 ans, je me rends compte au finale c’est un peu comme tu peux abboner à une salle de gym pour ne pas y aller.
Аватара пользователя
Thesaurus tpz
Сообщения: 333
Зарегистрирован: 28 фев 2018, 23:11
Благодарил (а): 160 раз
Поблагодарили: 242 раза

#30

Сообщение Thesaurus tpz »

ça m’a fait réalisER

c’est DE fumer des clopes

c’est tellement gentil d’être passéE

de dîner a 18.30 et d’aller me coucher. (что это означает? Ужинать в 18.30, а потом идти спать?) - да, сразу идти спать после ужина

Mais 30 ans c’est intéressant sur certains plans

Hein, je veux dire, il faut vendre les droits au diable

C’est pour avoir enfin des trucs à raconter

vous avez bougé à Bordeaux

il y a des trottoirs et des immeubles

dire à partir dU moment où tes amis

t’es plus à l’âge ni de construire DES cabaneS avec, ni de prendre deS drogues

quarante balaines --> célébrer leurs 40 balais (=ans)

Et AVEC UN BOUT de chance il y a un chaman

t’ouvres UN food truck

tu vois, ta vie change

c’est aussi l’âge ou tu annuleS

et 40 ans ou t’as fait la paix avec ta nature de grosse fainéante (fainéASTE?)

La trentaine tu fais des plans pour ton toi-même idéal.

tu peux T'abonner à une salle
За это сообщение автора Thesaurus tpz поблагодарил:
sobaka Kachalova
Аватара пользователя
sobaka Kachalova
Сообщения: 225
Зарегистрирован: 02 мар 2018, 18:48
Благодарил (а): 40 раз
Поблагодарили: 43 раза

#31

Сообщение sobaka Kachalova »

Thesaurus tpz пишет: 12 фев 2020, 20:10 Hein, je veux dire, il faut vendre les droits au diable
LES DROITS A AUDIARD в сабах так было написано, это вроде режиссер какой-то, хотя мне тоже слышится il faut vendre les droits au diable)
Thesaurus tpz пишет: 12 фев 2020, 20:10 célébrer leurs 40 balais (=ans)
Вот оно чего!) Никогда бы не догадалась, спасибо)
Thesaurus tpz пишет: 12 фев 2020, 20:10 Et AVEC UN BOUT de chance il y a un chaman
Мне почему-то un peu слышится отчетливо.
Thesaurus tpz пишет: 12 фев 2020, 20:10 et 40 ans ou t’as fait la paix avec ta nature de grosse fainéante (fainéASTE?)
fait la paix, как я могла такое пропустить?) fainéASTE остается до сих пор тайной. Я думала, это может быть существительное какое-нибудь от глагола feindre?
Thesaurus tpz пишет: 12 фев 2020, 20:10 ton toi-même idéal.
28 раз прослушала и не увидела этого))

Спасибо Вам большое!)
Аватара пользователя
sobaka Kachalova
Сообщения: 225
Зарегистрирован: 02 мар 2018, 18:48
Благодарил (а): 40 раз
Поблагодарили: 43 раза

#32

Сообщение sobaka Kachalova »

Thesaurus tpz, а что все-таки на 2:21? Не слышно? там что-то с fenetres)) Мне кажется, там что-то смешное)

и в конце еще на 3.08 mais tu deja plus trop la foi." Вот это что за греча?)
Аватара пользователя
Thesaurus tpz
Сообщения: 333
Зарегистрирован: 28 фев 2018, 23:11
Благодарил (а): 160 раз
Поблагодарили: 242 раза

#33

Сообщение Thesaurus tpz »

Thesaurus tpz, а что все-таки на 2:21? Не слышно? там что-то с fenetres)) Мне кажется, там что-то смешное)
Я слышу "te jeter par la fenêtre" (наверное, со скуки)

mais tu as déjà plus trop la foi = но ты уже в это как-то не очень веришь
За это сообщение автора Thesaurus tpz поблагодарил:
sobaka Kachalova
Аватара пользователя
sobaka Kachalova
Сообщения: 225
Зарегистрирован: 02 мар 2018, 18:48
Благодарил (а): 40 раз
Поблагодарили: 43 раза

#34

Сообщение sobaka Kachalova »

Всем привет)



Здесь есть полный текст, но он не совсем адекватный: https://www.franceinter.fr/emissions/la ... nvier-2018

Я его частично поправила, там остались не совсем понятные места. Если кто-то сможет мне помочь его доправить, буду очень рада)

Ah, ça tombe bien les amis, on parle la music (что там?) et se trouve que moi, lundi dernier j’ai joué à l’Olympia. Voila. C’était dans le cadre du festival d’humour de Paris, une soirée spéciale France Inter. On a fait des blagues. C’était faussement de gauche. Certains étaient drôles, il y avait aussi Tom Villa (Что там дальше?).. Mais figurez-vous que sur l’initiative de ce monstre de perversité capillaire qu’est Alex Vizorek, j’ai également chanté. A l’Olympia. Avec André Manoukian au piano.

Alors les esprits (-T’as pas peur? -No) chagrins tels Tom Villa vous diront que cette performance m’a valu une nomination pour un malaise d’argent au festival des mélomania de la Roque-sur-Plâtre. Mais j’en suis pas d’accord. No, mais, c’est, la France est quand même un pays où une comédienne sur deux, après 10 ans de carrière, trébuche pendant une laryngite et paf en sort un album qui finit disque de platine.
Donc, prenant ça en compte je trouve que j’ai fait le boulot, voila, hein, (Что она дальше говорит?) Mais c’est vrais que cette performance ça me travaille depuis 4 jours au point que je crois que cette soirée ça a été un peu mon Tchao pantin, qoui. Je crois que , j’en ai assez de tourner en dérision le monde qui nous entoure. Comme ça , finalement, l’humour, est que c’est pas une dérobade, une distanciation, une fuite hors du monde ? Pourquoi on perd notre temps à ricaner comme ça alors qu’on pourrait faire des figurines en pâte à sel, jouer de la cornemuse, se faire harceler à une soirée des Césars du court métrage, célébrer l’univers en récitant des haïkus sur une digue. Enfin..
Voila, je ..je songeais à ça, à l’indicible qui nous file entre les doigts, à l’ivresse d’être pourvu de sens et de pouvoir en jouir pendant les quelques années d’une vie humaine, ce battement de cils qu’est l’existence, si brève quand on la replace dans la durée de l’Histoire de l’univers… Et alors que, pour être honnête, je commençais un petit peu à me faire chier en songeant à ça donc, je suis tombée sur un article qui disait que la manière dont l’explosion d’une supernova dispersait les vents galactiques est similaire à la manière dont les vagues se propagent dans l’océan. Et donc, par extension à la manière dont les fluides se déplacent dans une cellule.

Ouais, ce que je veux dire.. En d’autres termes..

L’infiniment grand à l’infiniment petit (запорол ее шутку)).

Voila, exactement! L’essence du mouvement с’est la même partout, ça veux dire que l’intuition primale qu’on a tous, qu’on est connectés dans un grand tout. Bah, c’est juste. Voila. Que la violence, les luttes sont parfaitement inutiles puisque je suis toi, tu es moi, nous sommes le cosmos.

Et pffff, moi, ça m’a wow, quoi!
Et alors, j’étais chez moi, émue aux larmes par la beauté de cette nouvelle et à la fois apaisée, tu vois, comme si on me révélait quelque chose que j’avais toujours su… Sur le point d’enlever mes vêtements, de m’enduire de peinture et de me frotter sur les murs pour célébrer la vie, le monde, ce continuum dont nous faisons tous partie. La page d’après de ce magazine scientifique m’apprenait que les concombres de mer respirent par l’anus.
Tout le monde voit ce que c’est les concombres de mer? C’est des animaux marins qui pour les plus jolis ressemblent à des grosses chenilles et pour les moins gâtés à des pneus. Et quand j’ai lu ça donc… Les concombres de mer respirent par l’anus. Je me suis dit : Oui le monde, c'est beau. Mais c’est marrant aussi un peu.
Alors, a tous ceux qui se réjouissent du weekend pour profiter des leurs, (???) allez-y, aimez-vous les uns les autres. La vie et si brève, et à tous ceux qui se réjouissent de la fin de la semaine parce qu’elle était pénible, pensez à nos frères, les concombres de mer.
Ответить
  • Похожие темы
    Ответы
    Просмотры
    Последнее сообщение

Вернуться в «Французский язык»