Un peu de réflexions sur la langue française

Форум об изучении французского языка.

Модератор: mikka

Аватара пользователя
sobaka Kachalova
Сообщения: 225
Зарегистрирован: 02 мар 2018, 18:48
Благодарил (а): 40 раз
Поблагодарили: 43 раза

#1

Сообщение sobaka Kachalova »

Bonjour à tous!
Avez-vous jamais pensé que la ponctuation française est, comme on dit, chiante?)
Je sais que ça dépend de la façon qu’on parle la langue et de l'intonation que l'on prend pour marquer des pauses, mais quant à l’ecrit, je trouve ça fort désagréable, en tout cas pour un Russe.

Et, voici un example:
«Pendant ce temps, elle apportait sur un coin de la table où elle avait étendu une serviette les maigres restes d’un dîner, auxquels elle joignit deux ou trois œufs frais.

Ces mots en gras, ils donnent l’information supplémentaire, donc, ce sera quand même mieux de les isolée par des virgules, non?) C’est une phrase simple, mais pourtant j’ai eu à la repasser au moins deux fois afin que son propre sens soit claire pour moi. D'ailleurs il y a des phrases plus compliquées et ça me lasse un peu d’avoir être forcé de les relire en plusieurs fois.
Je veux dire que parfois c’est ne pas parce que tu ne comprands pas la grammaire ou tu manque de vocabulaire (quoique c’est ne pas le cas singulier pour moi aussi), c’est à cause de ces petites choses, ces virgules qui te faisons des difficultés de suivre le texte.
Et que pensez-vous de la ponctuation? N’empêche–elle pas, vous? Ou vous vous êtes habitués a lire des livres comme ça?)
Il y a des erreurs dans cette prose, j’en suis sûre, donc si ça vous pose pas de problème, rédigez-la, s’il vous plait)
Аватара пользователя
Michelangelo
Сообщения: 4958
Зарегистрирован: 12 апр 2018, 08:19
Благодарил (а): 32 раза
Поблагодарили: 705 раз

#2

Сообщение Michelangelo »

Мне кажется, что во многом французская пунктуация совпадает с русской. Вот английская - не совпадает. Поэтому, французский в этом отношении более привычный. Другое дело, что у меня еще не тот уровень, чтобы наслаждаться чтением без словаря :(, поэтому пунктуация на данном этапе самое меньшее о чем я задумываюсь. Ну разве что в очень сложных предложениях, где только с помощью пунктуации можно понять что к чему относится.
Ответить

Вернуться в «Французский язык»